Voici ci-dessous les différents types de difficultés récurrentes que les stagiaires ont pu rencontrer au cours de leur stage et ce quel que soit l’option choisie (RH, PMO et FC).
- Une charge de travail importante:
Quelques témoignages font effet d’une surcharge de travail au cours du stage dont une stagiaire en RH dont le témoignage nous a particulièrement surpris.
Cette étudiante GEA RH nous a ainsi expliqué à notre grande surprise qu’elle constituait, avec une collègue, l’ensemble du service RH de l’entreprise. Ses débuts se passaient plutôt bien jusqu’au jour où la personne qui travaillait avec elle (la chargé de recrutement) et qui la formait en même temps à dû quitter l’entreprise. La stagiaire s’est donc retrouvée complètement seule à gérer du jour au lendemain deux postes : chargé de recrutement et assistante d’un agent administratif. L’employeur n’a pas pris la décision de remplacer la chargée de recrutement mais l’étudiante est tout de même parvenue à assumer les responsabilités qui lui ont été confiées et est sortie plus que grandie de cette expérience professionnelle dont elle peut être fière.
Ce cas est néanmoins isolé, la plupart des stagiaires étant relativement bien encadrés. Ceci étant, l’encadrement n’empêche pas une charge de travail importante mais dont l’étudiant saura s’acquitter avec un minimum d’effort, de rigueur et d’organisation.
- Un manque de formation au départ :
Au cours des entretiens environ 20% des stagiaires nous ont fait part de leurs regrets de n’avoir pas eu de réelle formation lors de leur prise de poste. Certaines entreprises ne jouent malheureusement pas le jeu et cantonnent l’étudiant à des tâches aussi basiques que rébarbatives ou bien leur confient des tâches requérant une qualification, une formation qu’ils ne leur offrent pourtant pas. Ces cas sont relativement rares mais assez gênant pour l’élève qui lui n’y est pour rien.
- La difficulté à répondre au téléphone:
Un tiers des étudiant nous a déclaré ne pas être à l’aise au téléphone or certains stages ont pour tâche principale (exemple d’un stagiaire RH dont la mission était le « placement d’intérimaires dans les entreprises ») le phoning. C’est pourquoi, une fois de plus, il est très important de lire attentivement les fiches de poste avant de candidater et de se renseigner sur les missions liées au poste auprès du recruteur lors de l’entretien.
Néanmoins, l’aptitude à s’exprimer au téléphone se développe avec la pratique. Les stagiaires se familiarisent rapidement avec cette tâche et parviennent généralement à surmonter leur timidité.