Démarche / Moyens de recherche


Un élève sur trois a obtenu son stage grâce à son réseau personnel : qu’il s’agisse de la famille au sens large, des amis et plus rarement de contacts en entreprise acquis au court de précédentes expériences professionnelles.
Le réseau s’avère donc le moyen le plus efficace dans la recherche de stage.

D’autres élèves ont décroché leur stage par candidature spontanée soit en se rendant directement en entreprise pour y déposer CV et lettre de motivation, soit à distance par téléphone ou e-mail.
L’avantage de la candidature spontanée est qu’elle permet de montrer sa motivation et sa détermination cependant très peu sont retenues, les entreprises n’ayant pas le budget et/ou ne nécessitant pas l’emploi d’un stagiaire.

Nombreux sont les élèves qui commencent par répondre à des offres de stage publiées sur Internet. Internet permet actuellement de pouvoir postuler à un très grand nombre d’annonce de manière rapide et succincte mais on n’observe qu’un très faible nombre de réponses par rapport au nombre de candidature envoyées,

Pour les élèves n’ayant pas trouvé de stage, l’IUT peut proposer, en dernier recourt, un appui dans les recherches. L’inconvénient néanmoins est que ce stage peut ne pas correspondre au souhait initial du candidat, il peut également être très éloigné du lieu de résidence.