Conseils des diplômés à l’attention des futurs stagiaires GEA



Les étudiants que nous avons interrogés sont unanimes : que ce soit pour la recherche de stage ou la rédaction du rapport de stage, IL EST NECESSAIRE DE S’Y PRENDRE TÔT.


Avant le stage :

Si la meilleure chance d’obtenir un stage est de multiplier les candidatures, beaucoup de sondés ont insisté sur la qualité du stage, la concordance de celui-ci avec les compétences, les préférences de l’étudiant. Il est crucial de choisir un stage plaisant, qui permettra à l’élève de s’épanouir intellectuellement et d’en sortir grandit, mûre et familier au monde du travail.
            Cette recherche du stage idéal sera semée d’échecs, et de non-retours. L’élève doit s’y préparer et s’armer de patience et de persévérance. L’élève ne doit en aucun cas abandonner ses recherches ni même les ralentir, et ce peu importe le nombre de CV envoyés.
           
La clé du succès dans la recherche de stage et la recherche d’emploi qui attend tout étudiant est la motivation. C’est cette motivation qui permettra à l’élève, premièrement de décrocher des entretiens, et deuxièmement de séduire l’employeur, de le convaincre de ce qu’il peut apporter à l’entreprise.


Pendant le stage / Le rapport de stage :

                L’importance des questions. L’étudiant ne doit à aucun moment (lors des entretiens ou du stage en lui-même) hésiter à poser des questions. Il vaut toujours mieux poser une question plutôt que de rester dans le doute et risquer de faire des erreurs. L’étudiant est avant tout en entreprise pour apprendre.
            Afin d’alimenter son rapport de faits précis accompagnés d’explications exhaustives, le stagiaire doit systématiquement noter ce qu’il accomplie au cours de sa journée. Ce sera un moyen pour lui de s’exprimer de manière adaptée dans son rapport et lors de la soutenance en employant des termes précis directement issus du milieu professionnel. Il est conseillé de disposer d’un cahier à son bureau comportant dates, intitulés de missions, explications, méthodologie etc. Ce cahier pourra également combler les oublis de l’étudiant qui ne se souviendra pas forcément de ce qu’il a effectué 10 semaines plus tôt.
Les mots d’ordre concernant la rédaction du rapport de stage sont régularité et rigueur.

Il est crucial de ne jamais hésiter à s’affirmer, à montrer que l’on n’est pas là pour donner le café ou pour se contenter d’un rôle de sous assistant qui ne risque d’apporter une quelconque plus value à son CV. Toute réclamation peut être faite auprès de son tuteur, à condition d’y mettre la forme, comme dans toute situation de communication entre le stagiaire et un autre membre de l’entreprise.